Références théoriques

Alain Ecuyer – psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute à Baugé en Anjou, La Flèche, Beaufort-en-Vallée, Longué-Jumelles, Durtal, Noyant, Mazé vous présente ses références théoriques.

Milton H. Erickson

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles. Il est considéré comme le père des thérapies brèves.

John Bowlby

Célèbre pour ses travaux sur l’attachement, la relation mère-enfant. Pour lui l’attachement est un des besoins primaires essentiel au bon développement de l’enfant, puis de l’adolescent.

Paul Watzlawick

Un des créateurs de la « thérapie brève ».
« En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable. »

Gregory Bateson

Un anthropologue, psychologue, épistémologue américain qui s’est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l’origine de l’école de Palo Alto.

Jay Haley

Pionnier de la thérapie familiale, membre fondateur de l’École de Palo Alto.

Steve de Shazer

Pionnier de la thérapie brève centrée sur la solution.
Il s’intéresse avant tout aux qualités, ressources, aptitudes des personnes face aux difficultés de la vie, il respecte leurs objectifs, leurs choix et leurs désirs plutôt que de leur imposer de s’adapter aux normes définies par l’entourage et la société.

Giorgio Nardone

Psychothérapeute italien représentant du courant de la thérapie brève stratégique. Directeur de Centre de thérapie stratégique d’Arezzo en Italie, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur la thérapie brève.